Dominique Muller

Le président

Dominique Muller

Depuis la fin des années 1990, la filière relation client a connu un essor important en Lorraine. Elle compte aujourd’hui plus de 6 000 salariés travaillant dans plus de 80 centres de relation client. Grâce à et à l’initiative des collectivités territoriales, cette filière s’est structurée autour de deux clubs professionnels, les Clubs CONNECT pour le Grand Nancy et VIATIS pour Metz Métropole.

Le 30 mars 2016, les 2 clubs ont décidé de fusionner, en créant L2C, LORRAINE CONTACT CLIENT.

Les métiers de la relation client, que cette dernière s’exerce en face à face ou à distance, sont en pleine mutation. Ils sont devenus incontournables dans tous les secteurs de l’activité économique de notre région (tourisme, numérique, santé, matériaux …) et portent des enjeux stratégiques. Dans ce contexte, la création du Club L2C constitue une opportunité pour favoriser la compétitivité des entreprises du territoire. Tout en prolongeant l’action du Club VIATIS, le Club L2C souhaite s’inscrire dans une nouvelle dynamique avec une visibilité accrue dans le cadre de la région Grand Est.
Ainsi, l’association créée Club L2C se veut une opportunité pour renforcer la compétitivité des entreprises Lorraines et de ses métropoles en participant à l’émergence d’un pôle de l’excellence de la relation client.

Sa mission :

  • Promouvoir la relation client par l’organisation d’événements, de partenariats d’affaires, la signature d’accords-cadres de développement ou toute autre action contribuant à ce but ;
  • La mise en commun des expériences et connaissances acquises, l’examen de toute question afférente à la vie des entreprises de ce secteur à leur environnement
  • La veille technologique et fonctionnelle en lien avec des experts et professionnels issus de différents secteurs
  • La professionnalisation des métiers de la Relation Client au travers de cursus de formation et d’une veille technique et informationnelle ;

Le Club L2C investit donc tous les champs relevant, de la Relation client, des Ressources Humaines, en se fixant pour objectif l’atteinte de l’excellence par les compétences des collaborateurs.

Le Club L2C est également un outil d’attractivité pour la Lorraine et son territoire en  démontrant aux prospects le dynamisme et les ambitions de la filière relation client.